La Shungite est un minéral naturel unique doté d’une Energie particulière, aux vertus Exceptionnelles.
Il est apparu dans la nature dans des circonstances mystérieuses. De nombreux scientifiques considèrent son apparition comme une conséquence de la chute d’une météorite provenant d’une Etoile morte mais d’autres supposent qu’il s’agit d’un Amalgame d’Organismes Planctoniques Fossilisés. Le sujet est encore débattu de nos jours.
Découvert en Fédération de Russie, on estime l’age de ce minéral à près de 2 Millards d’années. On découvrira la trace d’écrits Russes datant du XVII Siècle dédiés à l’utilisation de la Shungite à des buts Curatifs.
Les mines de Shungite les plus populaires sont situées en Carélie, dans la péninsule de Zaonezhsky en Fédération de Russie. Le Nom de Chungite provient du Village de Shun’ga.
En 1714, Le Tsar de Russie, Pierre Le Grand, grandement malade, fut informé par ses médecins qu’il existait une Source Jaillissant d’une Roche dont l’Eau avait « Des Propriétés Exceptionnelles ».
L’histoire raconte que dans un petit village, proche du Lac Onéga, quelques Mineurs furent intoxiqués par le cuivre de la mine qu’ils exploitaient. Ces ouvriers se seraient alors soignés en trois jours grâce à « l’Eau Vive » d’une source jaillissant non loin de là.
Curieux, Pierre Le Grand ordonna l’ouverture d’une enquête sur cette Source « Miraculeuse ».
A l’époque, celle-ci démontrera les propriétés Extraordinaires de cette Eau pour Soigner les maladies du Foie, Le Scorbut…
Constatant que l’Eau de cette Source avait eu un effet bénéfique sur son plan Physique et Mental, Pierre Le Grand Ordonna par décret que chacun de ses soldats devait posséder un morceau de Shungite dans leur Gourde d’eau afin de pouvoir profiter de ses qualités Antiseptiques. L’eau ainsi purifiée et désinfectée évitait aux soldats la dysenterie très fréquente sur les théâtres de combats.
Il fera, également, construire le premier SPA Russe à Konchezero en Carélie, il portera le nom de « SPA des Eaux Martiales ».
Au décès de Pierre Le Grand, la Station Thermale ferma ses portes et sera oubliée.
En 1930, de nouvelles recherches médicales seront réalisées. Elles mettrons en évidence la teneur élevée en oxyde de fer de l’Eau de Shungite, surpassant même, avec un taux de 79,7 mg/l, les Eaux d’autres SPA mondialement connus. La seconde Guerre Mondiale mettra fin prématurément à ces recherches.
En 1960, la construction d’un nouveau SPA relancera un certain intérêt pour la Shungite et de nouvelles recherches cliniques seront initiées. Le résultat de ces recherches restera « Confidentiel » et son écho restera au bénéfice de la population régionale.
En 1985, en découvrant les Fullerènes qu’elle contient, 3 Scientifiques obtiendront le Prix Nobel de Chimie en 1996 !
On apprendra que la Shungite est le seul minéral à posséder la totalité de tous les éléments de la table de Mendeleïev. Ce qui induit que ce minéral contient tous les éléments chimiques terrestres. Mais aussi qu’il est électriquement un Supraconducteur supérieur à l’Or. Son mystère structurel, physique et vibratoire, n’est pas encore totalement expliqué par la communauté scientifique.
Avec la découverte des Fullerènes, la recherche médicale s’est amplifiée et ceux-ci font, encore aujourd’hui, l’objet de nombreuses études dans le traitement du Cancer car les Fullerènes seraient d’excellents véhicules pour les produits de Chimiothérapies entre autres..
Sa protection Électromagnétique intéressera différents Gouvernements désireux de protéger leurs Informations sensibles et leurs centres de commandements d’une attaque à Impulsion Électromagnétique (IEM ou EMP) d’un pays ennemi. La Fédération de Russie mettra en oeuvre la Shungite dans le nouveau sarcophage de sa centrale nucléaire à Tchernobyl.
En France, la Shungite a été introduite avec succès dans les Rotors de certaines Éoliennes afin de minimiser l’impact de leur champ électromagnétique sur les animaux se trouvant à proximité.
L’industrie Cosmétique et l’Agriculture s’empareront aussi des différentes vertus que confère la Shungite.
Minéral de Protection et source de vie, les Guérisseurs, les Magnétiseurs et les Litho-thérapeutes s’intéresseront aussi à la Shungite.
Aujourd’hui, ce minéral est célèbre pour ses propriétés curatives et Protectrices mais aussi pour sa très puissante propriété Antioxydante.