Le Jais
La Jais ou Gagat est également connu sous le nom d’Ambre Noir. Ce dernier terme n’est pas conforme et renvoie à l’hypothèse erronée mais persistante de certains auteurs des siècles derniers que Gagat était de la même origine que l’Ambre. Néanmoins, La Jais possède des propriétés magiques analogues à celles de l’Ambre d’où son nom d’emprunt, depuis l’antiquité, d’Ambre Noir.
Le nom Gagat est issu de la rivière Gaïas ou Gagas en Asie Mineure, il est issu du Latin Lapis Gatates. Les premiers morceaux de Jais ayants étés ramassés à l’embouchure de cette rivière, Les Anciens lui donnèrent son nom.
Le Gagat ou Jais est une Gemme Fossile formée par l’action de la pression océanique sur une Roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes et de bois lithié dans des boues en l’absence d’air et qui provient souvent d’un grand Sapin écailleux du Jurassique (Araucaria).
Cette variété de lignite fossile est combustible, dure, d’aspect compact, vitreux et d’un noir brillant.
Le « jais » ou « Noir de jais » désigne aussi par tradition un noir brillant, souvent à reflets bleu métallique, ce terme sert à décrire le plumage des corbeaux et les chevelures d’un noir très sombre.
La Jaïs, en raison de sa brillance veloutée et grasse, qui peut être augmentée par le polissage, est traitée comme une pierre fine, taillée à facettes et polie. Elle sert notamment à la confection de bijoux, de parures de deuil, de garnitures de passementerie et d’ouvrages de tabletterie.
La Jais est aussi connue sous les noms de Jet, Gayet ou Jayet, Pechkohle, Schwarzstein, Agtstein, Ambranoir, Witwenstein ainsi que Succinum nigrum et Gagatit.
9 résultats affichés